Coming Out

Accueil > Non-Fiction > Pluralité > Coming Out

Je Suis Plural

« Je » suis plural. C’est-à-dire que, techniquement, je ne suis pas seul·e dans ma tête. (On peut dire aussi « multiple ».) Partant de là, qui est « je » ? Qui est « Kali » ? Je m’appelle R[…]. Kali n’existe pas, dans le sens où ce n’est pas une personne unique, indivisible et cohérente. Je suis l’un·e des alters de ce système. C’est-à-dire l’une des « personnes » (à défaut d’un meilleur terme) qui partage ce corps et cet organe-cerveau. Il y en a d’autres que moi. Nous sommes Kali.

Qui Est Kali

Kali est le nom de notre système. C’est aussi le nom qu’il y a écrit sur notre carte d’identité. C’est comme ça que nous appellent les personnes qui ne savent pas que nous sommes plural, ou qui veulent se référer à nous dans l’ensemble, ou indistinctement. C’est toujours ok de nous appeler Kali ; nous sommes toutes Kali.

De l’extérieur, Kali semble être une personne très changeante, parfois incohérente, autant dans son humeur et ses attitudes que, plus profondément, dans son comportement, ses traits de caractère, ses avis, ses actions, parfois ses souvenirs. Tout devient beaucoup plus cohérent si l’on considère qu’il y a plusieurs personnes différentes derrière ce visage, qui tentent de jouer ce rôle social, ce « personnage en commun » nommé Kali.

Une personne singlet (non-plural) qui est changeante, c’est un·e seul·e acteurice qui porte plusieurs masques. Un système plural, c’est plusieurs acteurices différentes qui se partagent un seul masque.

C’est libérateur, pour chacun·e d’entre nous, de pouvoir abandonner ce masque, de cesser de se forcer à jouer ce rôle commun. Dans les milieux où nous sommes accepté·es, c’est pour chacun·e d’entre nous un confort immense que de pouvoir être soi-même.

Qui Sommes-Nous

Nous sommes des inconnu·es enchaîné·es par les chevilles qui ont appris à se serrer les coudes. Nous sommes un parlement bruyant. Nous sommes une famille normalement dysfonctionnelle.

L’une est extravertie ; l’autre est agenre ; un·e autre travaille obsessivement. Il y a ciel qui sait faire du roller, celle qui pleure beaucoup, celui qui fait ce qui doit être fait… Nous n’avons pas toustes la même voix, les mêmes mimiques, le même langage corporel. Nous n’avons pas toustes le même genre, ni la même dysphorie, ni les mêmes attirances. Nous sommes extrêmement différent·es les un·es des autres, parfois de manière irréconciliable. Ce que nous partageons, pour le meilleur et pour le pire, est cet unique vaisseau de chair, et son espérance de vie.

(On nous a déjà dit « moi aussi je suis plein de choses différentes ». La réponse est « oui, mais chaque chose que tu es se souvient des autres toi, et n’est pas nécessairement en désaccord irréconciliable sur la question de la sexualité ou des tatouages, par exemple. »)

Nous ne souhaitons pas exposer publiquement l’entièreté de notre cartographie ; certain·es d’entre nous seront désigné·es individuellement dans certaines anecdotes par leur initiale.

Témoignage

Les systèmes plural sont extrêmement divers dans leurs origines et leurs fonctionnements. Nous ne sommes pas une autorité en la matière. Des ressources bien plus vastes sont accessibles sur Internet (Pluralpedia par exemple). Notre avis ne peut en aucune façon se substituer à un suivi médical. Nous ne sommes là que pour livrer notre témoignage. Ces articles ne sont que le récit de la manière dont nous nous sommes organisé·es, et les outils qui ont marchés pour nous ne conviennent pas nécessairement à tous les cas.

Nous ne souhaitons pas être « soigné·es ». Nous ne nous reconnaissons pas dans le terme TDI (« Trouble Dissociatif de l’Identité », ou DID en anglais) parce que nous ne vivons pas ça comme un trouble, mais simplement comme notre fonctionnement.

Cependant, il y a beaucoup de personnes qui ont un fonctionnement plus ou moins similaire, ou du moins qui se reconnaissent dans les termes « plural » ou « TDI », mais qui en ont un vécu extrêmement différent. Il y a des personnes qui peuvent avoir des symptômes graves (nous avons la chance d’avoir très peu de problèmes de mémoire, par exemple), qui peuvent grandement souffrir de cette condition, et souhaiter en guérir.

Nous n’acceptons pas que les personnes qui souffrent d’une condition similaire et souhaitent en guérir soient niées, maltraitées ni méconsidérées. Nous respectons pleinement les personnes qui font un choix différent du nôtre et cherchent à retrouver ou à construire une unité.

Pourquoi en Parler

(J’en ai marre de casser des œufs et de devoir tout expliquer à chaque fois.)

À plusieurs reprises, des personnes à qui nous avons fait notre coming out plural se sont reconnues dans nos vécus et nos fonctionnements, et ont adopté une grille de lecture plural pour leurs propres fonctionnements, afin de mieux comprendre et/ou gérer des symptômes similaires. Nous souhaitons posséder des ressources écrites à transmettre aux personnes en questionnement, ou des suggestions d’outils qui pourraient être utiles aux jeunes systèmes.